Rechercher

La technologie PSIO® pour s'endormir sereine

Le sommeil, élément crucial a notre bien-être !

La technologie du PSIO® peut jouer un rôle non négligeable pour lutter contre les problèmes de sommeil à l'endormissement ou lors de réveil en pleine nuit.



L'endormissement grâce aux lunettes Psio

L'endormissement peut être perturbé ou difficile du fait de la fameuse rumination, ces pensées en boucles qui proviennent du cortex. Encore appelé, matière grise, le cortex est constitué de plusieurs couches de neurones qui communiquent entre elles et qui sont responsables des pensées analytiques et comparatives. Dans cette partie du cerveau, une aire spéciale est responsable de la faculté d'attention. C'est à ce niveau que la technologie PSIO® peut intervenir en agissant comme un puissant distracteur de l'attention. S'il est évident que l'absence de lumière favorise l'endormissement, l'obscurité n'arrête malheureusement pas la rumination, bien au contraire. C'est à ce moment, dans l'obscurité et le calme de la chambre à coucher que surviennent mille pensées souvent générées par le stress ou l'anxiété. L'originalité de l'approche que propose ce dispositif est d'utiliser paradoxalement une lumière pour distraire l'attention !

Mais pas n'importe quel type de lumière. Selon une étude faite en 2014 sur 100 sujets par le concepteur Psio®, la lumière rouge utilisée pour préparer la nuit (soit 625nm) n'a pas d'influence sur les récepteurs dans la rétine qui interviennent sur l'horloge biologique. Pour preuve, la mélatonine n'est aucunement altérée par une lumière de ce type. C'est donc à l'aide de la lumière rouge diffusée par des verres opalescents que la paire de lunettes chaussé par l'utilisateur va effectuer son travail doucement.

Comment cette lumière agit-elle pour distraire l'attention ?

C'est très simple, elle pulse sur une fréquence variable de 5 à 12 cycles/secondes. Cela vous plonge directement dans un état dit hypnagogique - propre aux états de semi-conscience - des formes et des couleurs kaléidoscopiques sont spontanément générées par la zone visuelle qui n'arrive plus à gérer ce flux de stimulations sans aucune signification. L'attention se déplace donc naturellement vers ces flots d'images distrayantes. Au fur et à mesure, elle finit par flotter, d'abord légèrement puis de plus en plus jusqu'à se mettre au repos total. A ce moment, les yeux basculent dans les orbites, la scène visuelle s'uniformise dans des tonalités orangées qui ressemblent au rougeoiement des flammes d'un feu de bois qui s'éteint doucement. Si vous êtes fatigué, c'est à ce moment là que vous vous endormez naturellement.

En bref on obtient en moins de 10 minutes un envahissement de l'onde cérébrale ALPHA signant ainsi un rapide flottement de l'attention.

Ce n'est pas tout ! Les lunettes sont couplées à un lecteur MP3 ! Simultanément à l'action de la lumière rouge, celui-ci diffuse des messages audio qui vont compléter la manoeuvre globale >> un aller simple dans les bras de Morphée.

Ce stratagème surprenant inventé par le fameux Dr Erickson dans les années 70, l'inventeur de la suggestion indirecte (hypnose), complète l'action de la lumière pulsée et permet de générer un lâcher prise de l'attention encore plus profond.

La sentinelle de l'attention se place alors au repos total et l'esprit qui ne dort pas encore, se retrouve pendant un temps au bord du sommeil. C'est un état frontière où l'on "entend" encore mais où on n'"écoute" plus les suggestions distillées ou plutôt, à ce stade, susurrées. La fin de l'enregistrement, dont le niveau auditif s'est amenuisé au fil des trente minutes nécessaires, se veut en effet composée de chuchotements. Dans cet état optimal pour enregistrer encore des messages apaisants, les histoires diffusées évoquent, çà et là des images apaisantes : balades dans la nature, évocations de paysages où règnent une sérénité et une paix totale... C'est à ce moment généralement que l'esprit peut basculer dans le sommeil récupérateur.

Bon, pour ma part, je n'entends jamais les chuchotements : je dors déjà !!! et me réveille toute surprise au petit matin avec les lunettes sur le nez :-)

Le réveil en pleine nuit ou l'insomnie

Parmi les multiples causes de l'insomnie, il en est une où la technologie Psio® peut, aussi jouer, un rôle positif : les réveils en pleine nuit du fait d'une grande tension interne ; après plusieurs heures de sommeil et un certain repos déjà acquis, vous vous réveillez en pleine nuit et ne parvenez plus à vous rendormir du fait du degré de tension nerveuse accumulée. Là encore, le Psio® peut vous aider. Pour cela il suffit de l'utiliser chaque soir pendant au moins 3 semaines pour que ces séances de relaxation puissent jouer un rôle effectif. Il s'agit de créer un conditionnement de détente.

Sans aucune contre indications (si ce n'est l'épilepsie photosensible), le Psio® est un outil effectif qui mixe donc plusieurs technologies pour un résultat en tout synergie.


Bibliographie. "Dormir sans médicament... ou presque" Dr Lemoine


POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES : Je propose des séances de lunettes Psio® à mon cabinet. Je peux également vous louer l'appareil ou vous pouvez l'acheter via le site psio.com pour l'accès à la boutique contactez moi 06.07.83.38.07 ou contact@sandrinecalmel.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout