Rechercher

La Gestalt Thérapie

Inscrit dans le cadre des thérapies psychologiques, la Gestalt est une méthode qui a vu le jour aux États-Unis pendant les années 50. Elle consiste à aider des individus à surmonter des épreuves laissées à l’abandon.

Elle s’applique notamment dans le cas des émotions ou désirs refoulés, des pertes de motivations dues à des expériences vécues par le passé ou dans le présent. La Gestalt thérapie s’utilise comme stimulant pour permettre aux personnes de faire face à des situations et non pas baisser les bras en prétextant tel ou tel facteur. Elle repose spécialement sur l’état mental, raison pour laquelle, la démarche employée s’inscrit dans la psychothérapie.



Quel est le rôle de la Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie est aujourd’hui très utilisée dans les démarches de développement personnel qui consiste à mieux apprendre sur soi pour être à mesure de surmonter les crises et les situations rudes.

Les professionnels de la Gestalt thérapie ont adopté 3 approches principales pour le suivi de leurs patients. Ainsi cette méthode repose sur trois points essentiels à savoir : la thérapie cognitive, comportementale et l’empathie.

Sa finalité est de permettre aux patients de prendre conscience, de mieux se connaitre et d’avoir une meilleure définition de leurs expériences passées. Elle est très bénéfique car concoure à l’épanouissement et au bien-être.


Les avantages de la Gestalt Thérapie

Au fil des années, de nombreuses personnes ont su apprécier la Gestalt thérapie et elle fait désormais partie des thérapies concourant au bien-être. Elle comporte de nombreux avantages dont entre autres :


Résoudre les conflits relationnels

De nombreux patients et même les praticiens de la méthode témoignent des bienfaits de la Gestalt thérapie pour l’amélioration des rapports avec l’autre.

Elle est très sollicitée pour la résolution des problèmes de couple. Le processus consiste dans ce cas à placer deux chaises et à faire assoir les partenaires face à face. Le thérapeute va ensuite susciter l’empathie entre les deux partenaires pour leur faire prendre conscience mutuellement de leur relation. Cela permet de résoudre les problèmes et les pourcentages de réussites sont plutôt élevés.


Exprimer ses émotions

Les émotions refoulées sont une cause importante de stress et de mal être.

La Gestalt thérapie propose des séances de travail de groupe au cours desquelles les sujets participent à une thérapie de groupe. Le but ici est de laisser libre cours à ses émotions négative à savoir la peur l’anxiété, la colère, l’agressivité et ensuite de trouver les moyens de limiter les effets sur sa personne.


Se débarrasser du poids de son passé

Élaguer les émotions et les sentiments refoulés est l’une des missions principales de la Gestalt thérapie.

Certaines personnes restent accrochées aux regrets du passé qui les empêchent d’aller de l’avant. Ici la technique employée est généralement celle de la chaise vide. Le patient est face aux souvenirs et aux souffrances vécues par le passé. Il peut s’agir de la perte d’un être cher, des maltraitances ou autre souvenir négatif qui ne quittent pas l’esprit. Au bout de plusieurs séances elle permet d’alléger les peines et d’aller de l’avant.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout