Rechercher

L'Ho'opnopono | Définition et bienfaits

Pratique ancestrale de la culture hawaïenne, l’ho’opnopono est une méthode qui a été utilisée tour à tour pour la gestion de différents entre nations et pour la facilitation de la coopération au sein des groupes humains. Elle est basée sur un équilibre de l’être humain avec tous les autres facteurs de la vie.

Elle place le pono (équilibre universel) au centre de la vie à travers la culture des valeurs telles que le pardon, le merci, ou encore l’amour. Découvre dans ce texte, la définition et les bienfaits de l’ho’opnopono.


Qu'est-ce que l'Ho'opnopono ?

L’ho’opnopono est une méthode originaire d’Hawaï qui repose sur l’harmonisation des relations humaines. Selon le principe de cette méthode ou discipline, chaque être humain endosse l’entière responsabilité de ses actes. Ceci dit, les actions menées, les gestes posés et tout ce qui se rapporte à la vie d’un individu concourent ou pas à sa paix intérieure. Ainsi dit, l’impact de l’autre sur nous est minime et il est inutile d’essayer de changer les autres pour rechercher son bien-être personnel quelles qu’en soient les circonstances.

Selon la traduction littérale, le mot ho’opnopono signifie en français « récréer l’ordre universel » avec un universel centré sur tout un chacun.

Ceci dit, pour avoir un impact sur le monde, il est impératif de se recréer soi-même. La méthode de l’ho’opnopono repose sur la gestion des difficultés ou des problèmes selon un principe établit sur quatre mots dont : désolé, pardon, merci et je t’aime. On fait appel à l’ho’opnopono en cas de conflit, d’incompréhension d’une situation, etc. La formule s’applique alors dans le but de dénouer avec le stress et lâcher prise. Cette méthode invite toute personne à faire face aux difficultés en réalisant une introspection et en prenant en main ses responsabilités plutôt que de se rendre victime de la situation en proférant des accusations ou en posant des actes indécents. La méthode de l’ho’opnopono comporte de nombreux bienfaits pour l’individu. Elle aide à réorganiser sa vie, régler aisément les conflits, éradiquer les émotions négatives et redonner un sens à sa vie.



Comprendre la formule de l'Ho'opnopono

La formule regroupe 4 termes doit-il importe de comprendre la signification et l’utilisation afin de mieux appliquer le principe selon les circonstances.

Désolé : ce premier terme est indiqué comme l’élément qui permet de comprendre une situation. L’individu ici montre qu’il est conscient de ce qui se passe et qu’il accepte la situation. Pardon : dans l’ho’opnopono, le mot pardon est employé en guise de d’action car il s’agit d’accorder son pardon premièrement à soi et aux autres soient toutes les personnes responsables du malaise vécu. Il permet alors de lâcher prise et de se libérer de toute émotion négative car à ce moment il n’y a aucun mis en cause. Merci : après le pardon, on tire une leçon et il faut dire merci pour avoir bénéficié de l’expérience. Le merci concerne donc ce qu’on aura appris de la situation et le changement positif qu’elle a opéré en nous. Je t’aime : pour recréer les liens après la tempête et repartir sur de bonnes base.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout