Rechercher

L'anxiété : 2 solutions pour la dépasser

Inquiétude ou angoisse, les deux termes désignent une situation d’incertitude renvoyant à l’anxiété.

Tu as régulièrement la boule au ventre et un cœur qui bat fort à toute éventualité, tu es en proie à l’anxiété. C’est une émotion naturelle qui apparait selon des circonstances et est parfois perçue comme un signe pouvant épargner d’un danger. Seulement, elle devient handicapante lorsqu’elle est récurrente. Quels sont les signes de l’anxiété, dans quel cas peut-elle être nocive et surtout comment s’en débarrasser, découvre-le dans cet article.




Définissons l'anxiété


L’anxiété est un ensemble d’émotions telles que l’appréhension, l’inquiétude qui traduisent l’incertitude et un manque de confiance face à une situation anodine.

Elle se traduit par une accélération du rythme cardiaque accompagnée d’une bouffée de chaleur et d’une forte transpiration chez certaines personnes.

Beaucoup la qualifient comme un état de nervosité ou de stress intense, pourtant elle se distingue de la peur du fait qu’elle est parfois liée à des situations superstitieuses.

On distingue plusieurs niveaux d’émotion à savoir la panique qui se résume à une situation d’angoisse passagère. La nervosité est également une situation d’anxiété mais qui est plus durable que la précédente.

Ces différents stades émotionnels se soignent selon une thérapie adaptée au niveau d’angoisse et de stress.


Les origines de l'anxiété

Les causes de l’anxiété sont nombreuses et variées. Elle peut survenir de façon spontanée chez des sujets confrontés à une situation troublante, mais peut aussi être la conséquence d’une pathologie ou d’un malaise prolongé. Elle peut donc être consécutive à des pathologies psychiatriques telle que la dépression ou encore la schizophrénie. Elle peut également affecter des personnes ayant été sujettes aux maladies du système nerveux telles que l’épilepsie et autres maladies vasculaires. Certaines personnes atteintes d’asthme présentent également des signes d’anxiété de façon régulière.

Étant donné qu’elle est liée à une situation de stress, cette situation émotionnelle atteint les personnes en pleine crise de sevrage à l’alcool, la cigarette, le tabac etc.


Les signes de l'anxiété

L’anxiété reste une manifestation normale tant qu’elle est bien contrôlée par le sujet et qu’elle n’est pas permanente. Elle se décrit alors comme une réaction normale dont le but est de faire face à une situation complexe. On distingue principalement deux types d’anxiété soit l’anxiété passagère qui est une réaction normale en situation difficile et l’anxiété généralisée qui est apparait parfois sans raison.


Comment se débarrasser de l'anxiété ?

En dehors des traitements à base de médicaments, il existe plusieurs moyens de faire face à l’anxiété à savoir :

La respiration abdominale : généralement vous entendrez « inspire-expire » s’adressant à une personne en situation de stress.

• La respiration abdominale permet de remplir plus fortement les poumons puis de rejeter l’air pour évacuer l’anxiété. Pour pratiquer cet exercice, il est recommandé de se mettre sur le dos et d’étendre les bras le long du corps puis respirer par le nez

• La marche : elle est très recommandée pour lutter contre l’anxiété. L’exercice consiste à marcher à prendre conscience du besoin de se relaxer et de marcher en le gardant à l’esprit. Tu dois accueillir toutes les pensées qui te viennent à l’esprit et profiter des sons de la nature tels que le chant des oiseaux.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout