Rechercher

Activités de détente et énergétique contre le stress

On assimile à tord la détente avec les jeux vidéo ou la télévision. C'est deux activités peuvent être plaisantes, mais elles n'ont que peu à voir avec la détente. Les jeux vidéo peuvent créer de l'adrénaline, de l'énervement ... La télévision nous fait bien souvent passer artificiellement par toute une gamme d'émotions qui n'on rien à voir avec la réalité de notre corps et de notre esprit. Nous sommes immergés dans un monde de données (je préfère le mot "données" à "informations" tant l'essentiel de ce qui nous parvient n'est que peu porteur de sens) Ces données nous atteignent tout au long de notre journée. Pour reprendre le contrôle de notre vie, il nous faut pouvoir nous couper de ce flux de données permanent, restaurer notre bulle énergétique. La détente commence lorsque notre bulle énergétique est restaurée donc, en l'absence de smartphone, d'ordinateur ou de télévision. En l'absence d'appareils qui nous forcent à interagir.

Notre capacité à gérer notre stress dépend de la gestion des émotions et du bien-être psychologique. Pour nous aider dans cette tâche, l'efficacité des pratiques ci-dessous a été prouvée. Le but est d'apprendre à respirer, nous recentrer, à prendre conscience de toutes les dimensions de notre corps, de nos émotions. Nous avons déjà parlé de la cohérence cardiaque que nous pourrions rajouter également à cet article.

Nous allons passer en revue trois disciplines très pratiquées, Trois méthode de gestion du stress : la médiation, le yoga et la sophrologie. Mais à cela, il faudrait rajouter d'autres activités qui permettent les mêmes résultats comme le Qi gong, le taï-chi...

Nous vivons à une époque où nous ne cessons de projeter notre vie dans le futur. C'est une déformation qui nous vient du travail, de l'éducation, de nos valeurs morales. Prévoir est perçu comme positif. Mais se projeter dans le futur peut être source de grands découragements. Les pratiques ci-dessous nous recentrent dans le moment présent.



La méditation de pleine conscience (mindfullness)


Faire face au stress demande un esprit "musclé". La médiation est un sport de l'esprit. Les bénéfices sont nombreux parmi lesquels, on peut citer :

• Lutte contre la dépression. Source d'une humeur positive

• Neuroplasticité Améliore la capacité qu'a le cerveau à modifier sa structure lors de processus d'apprentissage

• Lutte contre l'inflammation

• Lutte contre la douleur

• Lutte contre le stress

La médiation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique par laquelle l'attention est entièrement tournée vers le moment présent, l'instant, sans jugement. Elle permet de laisser surgir ses pensées sans se laisser submerger par elles. On accepter de les voir nous traverser sans les arrêter, sans qu'elles nous dirigent, dans une attitude de patience et de tolérance envers soi. Cela conduit à l'observation de notre environnement présent par nos 5 sens, les sensations physiques et la pensée.

La méditation de pleine conscience est le fruit de la rencontre entre des pratiques ancestrales issues de philosophies orientales (pratiques bouddhistes en particulier) et des disciplines psychologiques et neuroscientifiques. Elle développe la conscience attentive par oppositions aux automatismes, aux conditionnements.

Une pratique quotidienne de 10 minutes suffit déjà à ressentir les effets positifs sans que cela ne soit chronophage. Il suffit d'aménager un moment fixe dans sa journée. Le fait que ce moment soit arrêté à un moment fixe évite de reporter l'exercice à plus tard et au final de ne pas pratiquer En autre, s'imposer un horaire fixe renforce notre discipline. Pour plus de facilité, placez ce moment avant ou après une autre activité que vous faites quotidiennement comme le café, la douche, s'habiller...

Installez vous dans la posture qui vous convient. Le corps doit trouver un équilibre entre rester droit et détendu. Cette posture qui ne vous laisse pas aller à l'avachissement vous aidera pendant la médiation à garder à la conscience les sensations de votre corps et de rester dans l'instant. En effet, il ne s'agit pas de faire le vide dans sa tête, mais d'observer les infimes signaux que l'on capte de notre environnement, il faut laisser passer nos pensées, nos sentiments, nos sensations sans chercher à les arrêter ou s'y attarder. L'attention reste fixée sur ce qui se passe dans l'instant :

• à l'intérieur de nous (pensées, sentiments, anxiogènes ou non) Prenons conscience de ce qui nous traverse sans jugement, puis laissons les partir sans s'arrêter à elles

• à l'extérieur, au travers de nos sens, de notre corps : inconfort de la posture, tensions musculaires, sons, chaleur, humidité, touché, odeurs...

Si une pensée ou un sentiment vous domine, marquez la par la conscience et revenez au présent en vous concentrant sur la posture de votre corps, votre respiration, un bruit, une odeur...

Avec la pratique, vous reprendrez le contrôle de votre attention. Vous ne serez plus l'esclave pavlovien de pensées dominantes qui déterminent qui vous êtes, et vous retrouverez la maitrise de votre attention et donc de vos devenirs.

Pour débuter, il peut être nécessaire de se faire accompagner par un coach gestion du stress par exemple


Le yoga


"Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne dont le but est la libération du cycle des renaissances engendré par le karma individuel"

Cette discipline tend à réaliser l'unification des dimensions physiques, spirituelles et psychiques par l'accès, l'exercice physique et la méditation. Nous n'allons pas entrer dans les détails mais nous allons passer en revue les huit voies du cheminement :

• Yama : comportement à l'égard des autres et de soi-même : les devoirs moraux envers les autres et envers soi

• Niyama : comportement à l'égard de soi : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne

• Asana : posture du corps : se tenir tranquille, stable

• Pranayama : devenir conscient de la respiration

• Pratyahara : maitrise des sens : séparer la perception sensorielle de l'objet perçu

• Dharana : concentration Garder l'esprit fixé sur un point, concentré

• Samadhi : contemplation profonde, perception des objets et événements hors de toute projection personnelle


Autant des points utiles à développer dans le cadre d'une reprise en main de son corps et de son esprit. Il est plus facile d'arriver à cet objectif par une pratique structurée comme le yoga. On trouve des initiatives au yoga un peu partout


La sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation inspirée de l'hypnose et de disciplines orientales comme le zen et le yoga. C'est une méthode phénoménologique du développement personnel qui met en avant la conscience en tenant compte de son histoire personnelle. Le fondateur de cette discipline, en 1960, était Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre colombien, sous l'appellation de "sophrologie caycédienne" protégée par des droits liés à son fondateur (OMPI)

La sophrologie vient du grec sos (harmonie), parent (esprit) et logia (étude). Elle est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose qui consiste à amener la personne dans un état de conscience détendu afin de l'amener à se concentrer sur un objectif précis comme atténuer les douleurs, la dépendance à la nourriture ou à la cigarette, le stress... Ses outils sont inspirées de l'autohypnose, de la méditation, du yoga et comprennent des exercices corporels, respiratoires, mentaux et de visualisation.

Il y a d'innombrables activités que l'on peut faire pour se détendre. Elles commencent toutes par un point difficile à maitriser : reconnaitre qu'on a besoin de décrocher, de se relaxer, se détendre est une activité aussi importante que travailler. Il faut déployer des efforts pour atteindre cet objectif. Il faut rompre avec l'idée que la détente c'est l'absence d'efforts ! Parmi les innombrables activités susceptibles de nous détendre, citons pêle-mêle l'écriture, mandalas et coloriages zen, calligraphie, tricot, mini jardin zen d'intérieur ou d'extérieur, jardinage, partager, quiling, scrapbooking, jeux de société, dessins et peintures, modélisme, musique, randonnées, natation, bain chaud, massage, Qi Gong, Taï-Chi, organiser et ranger la maison, s'occuper de plantes, lire un libre, poterie et céramiques, sculpture, travail du bois, pratiquer un instrument de musique, réaliser quelques-uns des innombrables bricolages dont on trouve les "pas à pas" sur internet, rénover des meubles...


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout